BTRC Logo
Home Historique Processus Images Nouveautés Video Contact

Etude de faisabilité

L’étude théorique ainsi que la recherche au niveau mondial ont été complétées par une étude de faisabilité basée sur un certain nombre d’essais.

 


Durée de l’opération

Un pneu d’environ 2 mètres de diamètre peut être manipulé et découpé en environ 5 minutes en 5 parties, notamment les deux flancs, les deux talons et la bande de roulement. La réduction de volume de toutes les parties dépend du type et des dimensions du pneu. Le temps de granulation nécessaire pour l’obtention des poudres NR et SBR séparées (p.ex. 100 µm en une étape) dépend du type et des dimensions du pneu.
Quelques détails du procédé.
Les poudres NR et SBR / butyl obtenues ont une pureté de 99.99 %, et des dimensions moyennes situées entre 800 µm et 100 µm (ou moins) en fonction de la vitesse d’avancement et sans broyage complémentaire. Un examen microscopique a démontré que des particules de textile extrêmement petites peuvent être ancrées dans le caoutchouc. L’acier dénudé est propre à 100 % et peut être vendu ou réutilisé, tout le textile est récupéré. Toute l’eau nécessaire fait l’objet d’un traitement spécial et est recyclée. Le jet d’eau à haute pression requiert des pompes d’une capacité de 6.200 bars. Le gicleur rotatif contient des orifices en diamant avec des ouvertures de 15 µm.

Dévulcanisation ?
Des tests mécaniques ont été réalisés sur un mélange de poudres NR et UHP afin d’examiner les propriétés physiques relatives au mélange. La résistance à la traction, le module d’élongation de 300 % et l’élasticité au point de rupture – même avec une proportion de 30 % de poudre UHP - donnent d’excellents résultats (rapports disponibles). Suite à l’analyse du procédé de démantèlement par jet d’eau à très haute pression, l’on peut conclure qu’une dévulcanisation a lieu au cours de l’opération. Le jet d’eau à énergie élevée rompt les liens sulfuriques de la matrice polymère, tout en préservant les chaînes polymères. Ceci se produit sur les bords des grains de poudre et plus les grains sont petits, p.ex. 200 µm, plus l’action est efficace.

Sécurité
Des mesures de sécurité particulières sont requises à cause des propriétés dangereuses du jet d’eau projeté à une vitesse de mach 2.5 (environ 800m/sec) capable de tout perforer. Le danger ne provient pas uniquement de la pompe haute pression et de tous ses accessoires (conduits, valves) mais également du jet en lui-même. La possibilité de contamination par la Legionella doit être envisagée car l’eau à la sortie du gicleur est d’une température d’environ 40°C, c.à.d. la température optimale pour la culture de la bactérie de la Legionella. Le danger potentiel d’une infection par la Legionella a été maîtrisé par le procédé ‘state of the art’ – une technologie de pointe. Le niveau sonore de l’opération est élevé, environ 105 décibels à 1 mètre du gicleur. Ce niveau a un rapport direct et indirect avec la conception du granulateur et les dimensions et l’implantation de l’atelier. En général, le niveau sonore peut être facilement réduit. Les opérateurs doivent suivre une formation particulière sur la sécurité, et tous les techniciens pilotant les pompes et les jets d’eau doivent être en possession d’un certificat spécifique pour la manipulation des systèmes de jet d’eau à UHP.

Conditions Générales | Contactez nous